Doc. PNT - Check-Lists

En aéronautique, la sécurité est une préoccupation de tous les instants.

L'oubli d'une vérification ou d'une action peut avoir des conséquences catastrophiques pour la vie des passagers.
C'est pourquoi pour toutes les phases d'un vol, des listes de toutes les actions à effectuer ont été créées; ce sont les fameuses "check-lists"
En cas d'anomalie en vol, les procédures de pannes sont regroupées en procédures à connaitre par coeur (à restituer sans lecture) et en procédures à lire sur les check-lists. Le pilote qui n'est pas en fonction (PNF) lit l'item de la check-list, pose la main sur l'interrupteur à manipuler, le pilote en fonction vérifie la position de la main du PNF. Alors, seulement, le PNF fait l'action.

Les documentations TU (3 gros classeurs conservés à l'arrière du cockpit) contiennent toutes les procédures. Mais comme ces gros documents sont peu pratiques à utiliser dans le fort étroit cockpit du Concorde, les pilotes disposaient des principales procédures dans 3 petits cahiers à spirales à pages plastifiées.

A l'Aérospatiale, les check-lists pour les "petits" problèmes étaient les check-lists urgence "ambres". Pour les gros pépins, les check-lists urgence "rouge" étaient utilisées.

Chez Air France, il est fait en sorte qu'il y ait une standardisation des procédures et que les livrets de procédures soient sous la même forme, quel que soit le type d'avion. Par exemple, la check-list du Boeing 707 est intitulée ''check-lists Urgence/secours''.

Pour le Concorde, les check-lists Urgence/Secours des révisions 29 à 50 sont sous la forme d'un premier livret "check-lists Urgence" (pour les gros problèmes), et d'un second livret "check-lists Secours" (pour les petits problèmes), ce qui présente une singularité.
A partir de 2002-2003, les check-lists (procédures d'urgence, de secours et anormales complémentaires) ont été regroupées dans un document appelé QRH (Quick Reference Handbook).

(source: site d'un passionné Toulousain)



1- Check-Lists Urgence Ambres - Aérospatiale, 1973, 60 pages. Procédures d'Urgence pour les petits problèmes à bord du Concorde no2 F-WTSA (premier appareil de Pré-Série)




2- Check-Lists Urgence Rouges - Aérospatiale, 1973, 70 pages. Procédures d'Urgence pour les gros problèmes à bord du Concorde no2 F-WTSA (premier appareil de Pré-Série)






3- Check-Lists Secours Concorde – Air France, Années 90, 55 pages. "Check-Lists" qui regroupe toutes les actions à effectuer par les pilotes lors des petites pannes intervenant au cours de la croisière en subsonique ou en supersonique




4- QRH Concorde - Air France, 20 Mars 2003, 180 pages. "Check-Lists" qui regroupe toutes les actions à effectuer lors de problèmes au cours d'un vol Concorde






5- Check-Lists Normales - Air France, Mars 2003, 20 pages. "Check-Lists" qui regroupe toutes les phases d'un vol Concorde et les listes de toutes les actions à effectuer




6- Check List Urgence & Secours du Commandant de Bord et instructeur Pierre Lacoux. Ce document en français de 64 pages date d'Avril 1976 avec de nombreuses mises à jour jusqu'en Février 1983. Pierre Lacoux a plus de 20048 heures de vol à son actif dont 2421 heures sur Concorde. Ce document l'a suivi pendant tout son parcours sur vols Concorde et comme Commandant de Bord instructeur entre le 28 Mai 1976 et le 31 Mars 1984


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